• zoomc_19796

Direction

PRESENTATION

L’Unité GIGA-I3 est composée de 10 laboratoires qui étudient des aspects différents mais néanmoins complémentaires de l’immunité. Les 10 laboratoires du GIGA-I3 entreprennent des recherches indépendantes dans différents domaines de l’immunologie. Cependant, 4 grandes thématiques sont particulièrement étudiées, et mènent à de nombreuses collaborations au sein de l’unité. Ces thématiques sont l’inflammation, l’hématologie, la virologie et l’immunoendocrinologie. Au cours de l'année 2016, les membres du GIGA-I3 ont produit ou contribué à environ 100 publications scientifiques.

 

Nous étudions particulièrement les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l’inflammation, et plus précisément dans l’inflammation chronique. Nous concentrons notamment nos recherches sur les maladies inflammatoires communes des poumons, à savoir, l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive, ainsi que sur les maladies articulaires inflammatoires persistantes et sur l'inflammation liée à l'obésité. Nous sommes aussi impliqués dans des études cliniques et translationnelles dans le domaine de la transplantation des cellules souches hématopoïétiques. Dans ce cadre, nous tentons d'optimiser les méthodes de transplantation et nous évaluons également les conséquences de ces transplantations sur le système immunitaire. Nous attachons aussi une attention particulière à l’étude des maladies virales, et notamment au rôle et à la régulation des protéines du Varicella-Zoster Virus (VZV). Dans ce cadre, nous développons également des modèles murins humanisés pour un screening rapide et à large échelle des réponses anti-HIV à de nouvelles approches immunostimulantes, et utilisons un modèle, le cancer du col de l'utérus associé à une infection par le virus du papillome humain (VPH), pour étudier le rôle de l'immunité naturelle (cellules NK et TCRγδ ) dans les réponses anti-tumorales et antivirales. Enfin, nous sommes particulièrement impliqués dans la recherche visant à identifier les relations entre les systèmes immunitaire et endocrinien.

 


Principal Investigators

NEWS

Les projets de Fabrice Bureau, Pierre Close et Thomas Marichal ont été sélectionnés pour ce 4ème appel à projets WELBIO, dont la mission est de soutenir la recherche fondamentale d’excellence dans les domaines des sciences du vivant en Wallonie. Félicitations à eux !