• zoomc_19842

Direction

Le Médecine in silico désigne l’utilisation de méthodes computationnelles dans le diagnostic, le traitement ou la prévention d’une maladie ainsi que dans l’étude du fonctionnement du corps humain chez des sujets sains. Plus spécifiquement, elle réfère à la modélisation, la simulation et la visualisation de processus biologiques, physiologiques et médicaux dans un environnement virtuel. Depuis une vingtaine d’années, elle s’impose progressivement comme une troisième voie à côté des approches in vitro et in vivo.

 

L’unité de recherche GIGA – In Silico Medicine est constituée d’une équipe interdisciplinaire d’ingénieurs, de physiciens, de chimistes et de médecins qui, en interaction forte avec les autres unités thématiques du GIGA et les cliniciens, développe des activités de recherches regroupées autour de quatre thématiques principales :

 

1.  Modélisation des systèmes cardiovasculaire et cardiopulmonaire

2.  Ingénierie tissulaire

3.  Neuroimagerie, acquisition et traitement de données

4.  Thérapeutique computationnelle

 

 


Principal Investigators

NEWS

Dès ce mois de janvier, le GIGA se dote d'une nouvelle structure en accueillant de nouvelles équipes et en fonctionnant désormais sur les 8 unités thématiques suivantes : Cancer, Cardiovascular Sciences, Neurosciences, Immunity, Infection & Inflammation, Molecular Biology of Diseases, Medical Genomics, In Silico Medicine et CRC-In vivo Imaging. La direction du volet GIGA-Recherche change également, Jacques Piette passant le relais à Michel Georges.