Equipe

La Biothèque Hospitalo-Universitaire de Liège (BHUL)  est une biobanque au sens que revêt cette notion dans la loi du 19 décembre 2008 relative à l’obtention et à l’utilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche scientifique : c’est une « structure qui assure le stockage et la mise à disposition de matériel corporel humain (MCH), exclusivement pour la recherche scientifique et qui n’est destiné à aucune application humaine ».

En d’autres termes, il s’agit d’une collection de matériel corporel humain comprenant des cellules, des tissus humains et des liquides biologiques (sérum, sang, plasma, liquides de ponctions…) et de produits dérivés associés (ARN, ADN, protéines…). Ces collections sont établies à partir de matériel résiduel de prélèvements réalisés dans le cadre d’une exploration ou d’un suivi clinique ou sur base d’une collecte prospective réalisée chez des patients répondant à certains critères de sélection. Le matériel corporel humain est échantillonné et conservé selon des procédures standardisées pour le mettre à la disposition des chercheurs, qu’il s’agisse de la recherche fondamentale, translationnelle, clinique ou appliquée (industrielle).

La BHUL constitue la biobanque institutionnelle du CHU de Liège qui résulte de la fusion de 6 biobanques actives au sein de différents services hospitaliers à savoir l’anatomie pathologique, l’hématologie clinique, la pneumologie, la gastroentérologie, la cardiologie et la génétique.

 

Installations

La BHUL a actuellement des locaux d’activités répartis dans différents bâtiments de l’hôpital et du GIGA. Au printemps 2018, ses activités seront transférées dans le bâtiment CIO-Unilab avec un nouveau laboratoire de traitement des échantillons et un local de stockage centralisé.

 

Aspects éthiques et légaux

La collecte des prélèvements et la mise à disposition du matériel aux chercheurs qu’il s’agisse de la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, respectent les règles imposées par les législations en vigueur ainsi que les recommandations du Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège.

De plus, le fonctionnement de la BHUL a fait l’objet d’une approbation par le Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège.

 

Responsables

Président du comité de gestion de la BHUL : Prof. Y. BEGUIN

Directrice scientifique de la BHUL : Mme S. GOFFLOT

 

Collections

La BHUL gère des collections d’échantillons tissulaires et sanguins prélevés chez des patients ou des personnes saines. La matériel conservé est accompagné d’annotations cliniques et est répertorié dans une base de données standardisée.