Qualité

Le GIGA ayant des interactions grandissantes avec les entreprises, la nécessité d'instaurer un système qualité est devenu incontournable. Dans ce but, des démarches ont été amorcées dès septembre 2010 afin de permettre une excellente standardisation des services prestés par les plates-formes technologiques du GIGA. Par cette décision, la direction du GIGA s'est clairement engagée à apporter une valeur ajoutée supplémentaire à nos services exterieurs, comme cela est décrit dans le manuel qualité.

 

Plusieurs actions sont progressivement mises en place au sein des différentes plates-formes technologiques du GIGA, chacune ayant des exigences propres à son domaine d'activité (ISO 9001, GLP, GMP) et à ses clients.

 

Les différents référentiels suivis selon les plates-formes sans pour autant forcément obtenir les accréditations ou certifications sont :
• La plate-forme Genomics : ISO 9001.
• La plate-forme Mice Facility SPF : GLP-like
• La plate-forme Zebrafish : GLP-like
• La plate-forme Proteomics : une partie des applications seront GMP-like.

 

La traçabilité, l'audit de fournisseurs, la documentation, la mise en place des procédures, de monitoring environnemental ainsi qu'un suivi des formations du personnel sont autant de moyens nous permettant de répondre aux exigences qualité.

 

La traçabilité est par ailleurs un point crucial dans ces différentes normes et dans la qualité des résultats fournis. Nous avons donc mis en place différents systèmes permettant d'effectuer des suivis tels que le suivi :
• du personnel
• des échantillons depuis leur arrivée jusqu'au « release » des résultats
• des réactifs
• des maintenances et qualification d'appareils.

Plusieurs plates-formes ont déjà été auditées suite à la demande de certains de nos clients. Cela nous a permis de valider le système mis en place, voire de l'implémenter en fonction des demandes spécifiques pour suivre au plus près les besoins des entreprises.