Presentation

schema750The GIGA (Interdisciplinary Cluster for Applied Genoproteomics), established in 2007 by Professors Joseph Martial and Bernard Rentier, aims at gathering researchers, clinicians and private stakeholders to develop an ecosystem conducive to basic and applied research to patient’s benefit.

 

The founding principles are :

 

Interdisciplinarity and excellence :

With open labs to optimize interactions and exchanges, the GIGA encompasses about 600 researchers divided into Thematic Research Units, evaluated every 4 years by an external Advisory Board. Coming from 5 faculties (Medecine, Veterinary Medecine, Sciences, Applied Sciences and Agronomic Sciences), the researchers guarantee the pluridisciplinarity of research projects. 

 

Quality of the exchanges between clinicians and researchers :

Sole research center in the Walloon Region located at the heart of a university hospital, it encompasses clinicians and clinicians-researchers covering the 4 major health axes : cancer, immunity and inflammation, neurosciences and cardiovascular sciences.

A large number of research programs crosses the expertise of this multidisciplinary scientific community and aims at improving the knowledge to patient’s benefit.

 

Shared human and technical resources

To ensure a professional and privileged access to equipment and advanced technology, the GIGA is equipped with 8 technology platforms managed by specific staff and offering state of the art technological equipment. Working in a proactive approach to ensure compliance with quality standard, they are open to both academic researchers and private sector actors.

 

Provision of Business areas (for start-ups, spin offs,...) :

Companies are offered three types of Business areas, depending on the state of progress of their project. The Labhotel offers fully equipped benches, along with privileged access to the GIGA infrastructure, enabling SMEs to implement customized R&D projects in a turnkey space. A building connected to the GIGA offers  adjustable spaces, upgradeable according to the SMEs growth. Finally, an entire floor of the GIGA tower is dedicated to hosting growing SMEs.

Wealthy collaborations with research units , proximity to the academic hospital and access to patient cohorts , possibility of using advanced technologies provide a very conducive environment for businesses, especially for SMEs in the biotechnology sector.

 

A biotech training center:

A training center run in partnership with Le FOREM is located inside the GIGA. It offers to jobseekers and students a theoretical and practical program in line with the demands of the biotech sector.  Moreover, training sessions focusing on advanced technology are organized on demand for the companies of the sector.

 

The GIGA ecosystem with its high quality research is a real stakeholder in the economic redeployment of Liège. 

 

 

DirectorMichel Georges

 

Vice-DirectorBrigitte Malgrange

Présentation

schema750Créé en 2007 à l’initiative et sous l’impulsion des Professeurs Joseph Martial et Bernard Rentier, le GIGA (Grappe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée) vise à rassembler chercheurs, cliniciens et acteurs du secteur privé afin de mettre en place un écosystème propice à la recherche fondamentale et appliquée au bénéfice du patient.

 

Ses principes fondateurs sont basés sur





L
’interdisciplinarité et l’excellence:

Basé sur le principe des laboratoires ouverts de manière à optimiser les interactions et les échanges, le GIGA compte près de 600 chercheurs regroupés en Unités Thématiques de Recherche évaluées tous les 4 ans par un Advisory Board externe. Provenant de 5 Facultés (Médecine, Médecine Vétérinaire, Sciences, Sciences Appliquées et Sciences Agronomiques), les chercheurs y assurent le caractère pluridisciplinaire des projets de recherche.

 

La qualité des échanges entre cliniciens et chercheurs:

Seul centre de recherche de la Région Wallonne a être localisé au coeur d’un hôpital universitaire, il compte en son sein des cliniciens et cliniciens chercheurs couvrant les 4 axes santé principaux que sont le cancer, l’immunité et l’inflammation, les neurosciences et les sciences cardiovasculaires.

De nombreux programmes de recherche croisent les compétences de cette communauté scientifique multidisciplinaire et visent in fine à améliorer les connaissances au bénéfice du patient.

 

La mise en communs des moyens humains et techniques:

Afin d’assurer un accès professionnel et privilégié aux équipements et technologies de pointe, le GIGA est doté de 8 plateformes technologiques gérées par du personnel dédicacé et rassemblant des équipements technologiques de dernière génération.  Travaillant dans une démarche proactive visant à assurer le respect des normes de qualité, elles sont accessibles tant aux chercheurs académiques qu’aux acteurs du secteur privé.

 

La mise à disposition d’ Espaces Entreprises (pour start-ups, spin offs,…):

Trois types d’Espace Entreprises sont proposés aux entreprises suivant le niveau d’avancement de leur projet. Le Labhotel propose des benchs tout équipés avec un accès privilégié aux infrastructures du GIGA, permettant à la PME de mettre en place sur mesure ses projets de R&D dans un espace clé-sur-porte. Un bâtiment connexe au GIGA propose des espaces modulaires et évolutifs en fonction de la croissance de la PME. Enfin, un étage complet de la tour GIGA est consacré à l’hébergement plus classique de PME en croissance.

 

Des collaborations aisées avec des unités de recherche, la proximité de l’hôpital académique et l’accès aux cohortes de patients, la possibilité de recourir aux technologies de pointe constituent un environnement très propice pour des entreprises, en particulier pour les PMEs du secteur biotechnologique.

 

Une centre de formation de biotechnologie:

Au sein du GIGA, se trouve un centre de formation géré en partenariat avec le Forem qui permet de proposer aux demandeurs d’emploi et aux étudiants des hautes écoles un programme théorique et pratique en adéquation avec les attentes du secteur de la biotechnologie. De même, des formations ciblées sur les technologies de pointe sont organisées à la demande des entreprises du secteur.

 

 

 

 

Par la qualité de la recherche qui y est menée et par l’écosystème qu’il constitue, le GIGA se revendique acteur du redéploiement économique de la région liégeoise.