Direction

Notre unité thématique vise à mieux comprendre l'un des plus grands mystères auxquels la science est confrontée: expliquer les origines de la conscience humaine. Nos laboratoires ont étudié les modifications pathologiques,  pharmacologiques et physiologiques de la conscience chez les patients et chez les sujets sains.

 

Notre expertise va de l'évaluation de la fonction cérébrale dans la mort cérébrale, le coma, les patients «non-répondants», les patients peu réactifs, les patients immobilisés et proches de la mort cérébrale, du coma, d’un état végétatif à l'anesthésie générale, la sédation contrôlée et les médicaments hallucinatoires ou encore l'hypnose, la méditation et les états de rêve.

 


Principal Investigators

NEWS

Christina Schmidt est chercheur au GIGA-CRC In vivo Imaging. Sa thématique de recherche porte sur le lien entre la cognition et le sommeil avec une approche chronobiologique à travers les rythmes circadiens. Elle s’intéresse plus particulièrement au vieillissement cognitif dans cette approche. Chargée de recherche au FNRS, elle vient d'obtenir un mandat de chercheur qualifié.